Dire que l'appréhension est grande dès lors que l'on s'apprête à insérer la cartouche de MySims SkyHeroes dans sa DS est un euphémisme. Les aventures de ces versions mignonnes des Sims originels transpirent tellement le pur produit marketing, calibré pour faire dépenser leur argent de poche aux petits enfants, que l'on bouillonne avant même d'avoir allumé la console. À tort ou à raison ?
Cette fois, les MySims ont un nouveau plan de vol. Le pitch : vous êtes un pilote amnésique, écrasé sur une île et récupéré par la SkyForce, une sympathique bande de rebelles, opposée au vilain Morcubus et ses acolytes ailés. Sims oblige, ce sera à vous de déterminer le look de votre pilote. Le mien avec sa grosse moustache était au poil dans l'ambiance rigolote qui règne dans ce titre, ce dernier étant d'ailleurs graphiquement plutôt joli.
La patrouille des Sims
Alors évidemment dans SkyHeroes ne vous attendez pas à faire du tricot. Des batailles et des courses à bord de coucous plus ou moins affutés vous attendent ici. C'est d'ailleurs à vous de créer votre machine volante, simplement, en choisissant les divers éléments qui la composent. Votre avion pourra ainsi être un amas de pièces qui s'y elles étaient associés dans la vraie vie donneraient des frissons aux plus vaillants des pilotes.
Si vous risquez rarement d'avoir des frissons dans SkyHeroes, vous aurez un peu de sensations, principalement de vitesse. Aussi surprenant que cela puisse paraître, contrôler votre petit avion est plutôt agréable, celui-ci étant plutôt maniable et véloce. Ainsi, les courses à checkpoint contre des adversaires sont plutôt amusantes, tout comme les combats aériens. Les environnements, bien qu'assez limités, sont bien travaillés et permettent des joutes à coup d'items, de bonne facture. En plus, vous aurez la possibilité de jouer en multi avec plusieurs consoles, l'occasion de prouver que vous êtes un as du pilotage et pas votre petite sœur.
Si MySims SkyHeroes ne jouit pas d'une aura qui lui permettra d'être inoubliable, une fois la portable allumée, on se surprend à apprécier le voyage en train que l'on effectue en vrai, aux commandes des petits avions des MySims pour de faux. Le tout est plutôt joli et amusant et on se réjouit à l'idée qu'une fois rentrés chez eux avec ce jeu, après un caprice et une engueulade à la caisse, enfants et parents ne se sentiront ni coupables ni lésés.